Pourquoi et comment adopter auprès d’une association de protection animale ?

La protection animale en quelques chiffres :

  • 100 000 abandons par an uniquement auprès des refuges SPA.
  • 60% des abandons ont lieu au moment des départs en vacances d’été.
  • 62 refuges SPA en France.
  • Plus de 2000 associations de protection animale en France (DOM TOM compris).
  • Près de 43 000 animaux ont été adoptés en 2019 (chiffre des adoptions uniquement auprès des refuges SPA).

Qu’est-ce qu’une association de protection animale ?

Les associations de protection animale sont la plupart du temps des associations loi 1901 à but non lucratif. Elles sont gérées par des bénévoles qui donnent de leur temps personnel en plus de leur activité professionnelle. Contrairement aux idées reçues, les associations n’ont bien souvent pas de structures dédiées à l’accueil des animaux. Ainsi, pour sauver des animaux de la rue, de l’abandon ou de la maltraitance, elles font appel à leur réseau de familles d’accueil. Les familles d’accueil sont elles aussi bénévoles et accueillent chez elles au sein de leur famille un ou plusieurs animaux en attente d’adoption. Les associations de protection animale vivent des dons et frais d’adoption payés par l’adoptant. Elles ne bénéficient que très rarement de subventions.

À lire : Comment aider les associations de protection animale : https://www.fonds-saint-bernard.com/guides-et-conseils-du-fsb/65-comment-aider-les-associations-de-protection-animale

Soyons responsables : n’achetons pas, adoptons 

Sauvons le double de vies : les refuges SPA sont pleins, et les associations de protection animale n’arrivent plus à faire face aux demandes de prise en charge. Alors en faisant le choix d’adopter en association, vous faites un double sauvetage, car la place libérée permet de sortir de la misère un autre animal.
Luttons contre le trafic illégal des animaux : adopter auprès d’une association, c’est éviter les arnaques du web. Le saviez-vous ? La loi encadre la vente et le don d’un animal. Encore trop souvent, cette réglementation n’est pas respectée, et sur le web pullulent les annonces frauduleuses.
L’animal vendu ou cédé gratuitement doit notamment : avoir plus de 8 semaines et avoir été préalablement identifié. Si l’animal est cédé contre compensation financière, le vendeur doit avoir un numéro Siren et être enregistré en tant qu’éleveur, même s’il s’agit d’un particulier.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Adopter auprès d’une association, c’est avoir une bonne connaissance de l’animal

L’association de protection animale effectue un check-up de l’animal auprès d’un vétérinaire. Pour les chats sont effectués des tests de dépistage FIV/FeLV (sida et leucose).

Les associations de protection animale pourront vous renseigner sur :

  • Le caractère de l’animal.
  • Ses besoins en matière de cadre de vie (maison/appartement).
  • Ses ententes (avec ses congénères, les enfants, les autres animaux…).
  • Son historique vétérinaire.

Adopter auprès d’une association coûte moins cher

Le saviez-vous ? L’adoption vous reviendra moins cher que l’achat ou le don d’un animal. Eh oui! L’animal adopté aura été identifié, vacciné, dépisté, soigné, traité contre les parasites et dans certains cas stérilisé aux frais de l’association. Des frais qui seront à votre charge et pour un prix bien plus élevé dans le cas d’un achat ou d’un don.

Ce que comprennent les frais d’adoption

À lire : Combien coûte une adoption : https://www.fonds-saint-bernard.com/tout-savoir-sur-l-adoption-d-un-animal-de-compagnie/37-pourquoi-l-adoption-en-association-est-elle-payante

Comment trouver un animal à adopter ?

  • Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir l’adoption responsable et les associations de protection animale.
  • Les associations publient gratuitement leurs annonces d’adoption concernant les chiens, chats, NAC, chevaux et animaux de la ferme. Trouvez l’animal qui vous correspond sur ce lien : ADOPTER UN ANIMAL.
  • Vous pouvez également, sur le site du Fonds Saint-Bernard, vous inscrire pour devenir famille d’accueil ou bénévole auprès d’une association de protection animale. Engagez-vous auprès d’une association sur ce lien : JE VEUX DEVENIR FA OU BENEVOLE.
  • Vous n’avez pas trouvé votre compagnon pour la vie sur le site du Fonds Saint-Bernard ? Contactez les associations de protection animale proches de chez vous sur ce lien : ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS.

À lire également : 6 bonnes raisons d’adopter en association : https://www.fonds-saint-bernard.com/tout-savoir-sur-l-adoption-d-un-animal-de-compagnie/242-6-bonnes-raisons-d-adopter-un-animal-en-association

Jérémy

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire