Les soins quotidiens dont votre chat a besoin

Nos amis les chats, bien qu’autonomes et indépendants, sont des animaux qui ont besoin de soins au quotidien. Certes, ils se toilettent tout seuls, mais certaines actions complémentaires permettent de leur garantir une hygiène soignée et saine.

Les chats ont besoin de l’aide de leur propriétaire pour le brossage. Pour les chats à poils longs, le brossage doit être quotidien. Pour les chats à poils courts, un brossage chaque semaine suffit. Le brossage permet d’éviter aux chats d’avaler des boules de poils et, à la suite de l’accumulation de ces poils dans l’intestin, une potentielle occlusion intestinale. Un brossage régulier stimule la repousse des poils et permettra à votre chat de garder sa moumoute au top de sa forme.

Les chats ont également besoin qu’on leur coupe les griffes. Cela est d’autant plus vrai pour les chats d’appartement, car leurs griffes ne s’usent pas assez. Afin de réaliser cette opération, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour la première fois. Ensuite, c’est une habitude à prendre. Il faut appuyer délicatement sur la phalange de l’animal afin de voir la griffe apparaître et couper ensuite le petit bout pointu présent uniquement sur la partie translucide. C’est indolore pour l’animal. Vous pouvez également compléter cette action par l’achat d’un griffoir sur lequel votre petit compagnon pourra faire ses griffes lorsqu’il le souhaite.

Dans certains cas, vous pourrez être amenés à laver et shampouiner votre compagnon si ce dernier n’est pas en mesure de le faire tout seul (exemple : peinture fraîche sur son pelage). Brossez puis démêlez son poil avant le bain, puis baignez-le dans de l’eau tiède en prenant soin de ne pas mouiller sa tête et ses yeux. Utilisez un shampoing pour chat uniquement. Puis séchez-le avec une serviette. Un dernier coup de brosse, et le tour est joué !

MonRendezVousVeto Admin

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire