Comprendre le langage des chats
Il y a fort longtemps, les Hommes et les chats commencèrent à vivre ensemble. Ces derniers comprirent bien vite que pour se faire entendre des humains, il leur faudrait produire des sons. Ainsi, les chats apprirent à miauler, comme pour imiter notre langage, mais surtout pour nous faire comprendre ce qu’ils veulent. Le langage du chat passe ainsi par leurs miaulements, mais aussi par de nombreux comportements, que nous allons apprendre à décrypter ensemble.
Quand un chat miaule, ça veut dire quoi ?
Le miaulement du chat sert généralement à exprimer une demande. Mais cela peut varier en fonction de la fréquence, du ton et de l’intensité mis par votre chat.
Un miaulement long et intense sera plutôt le signe de quelque chose de négatif. Quelque chose ne va pas dans son environnement ou ne lui convient pas : cela peut-être de la peur ou du stress, une forme de colère si les miaulements sont accompagnés de grognements ou bien encore la manifestation d’un grand mécontentement.
A l’inverse, un miaulement plus aigu et court sera positif dans le sens où il manifeste généralement une excitation ou une bonne humeur. Ce sera aussi souvent accompagné de petits gazouillis ou ronronnements.
Attention tout de même, si le miaulement aigu est très long et intense, il peut s’agir d’un cri de douleur.
Ce qui importe dans le décodage des miaulements de votre chat, c’est d’apprendre à le connaître. En effet, chaque chat a ses particularités et sa propre façon de communiquer. Apprenez donc à l’écouter et surtout faites attention au contexte pour pouvoir au mieux l’interpréter.
Quand un chat ronronne, qu’est-ce que cela signifie ?
Le ronronnement est un son très bas que produit les félins dans certaines circonstances. Généralement c’est un son qu’ils émettent lorsqu’ils sont détendus et sereins. C’est donc plutôt un signe positif.
Mais, il se peut aussi que ce soit une manière pour eux de s’auto-calmer. En effet, des études tendent à montrer que le ronronnement chez le chat est aussi une manière pour eux d’apaiser leurs inquiétudes et leurs peurs. Soyez donc attentif à ce que votre chat ne stresse pas trop, si ses ronronnements vous paraissent étranges. Dans de rares cas, c’est aussi le signe de la douleur pour le chat et dans cette situation, n’hésitez surtout pas à aller voir votre vétérinaire en urgence.
Comment interpréter la queue du chat ?
Le langage du chat ne passe pas uniquement par les sons qu’il peut émettre. En effet, si vous observez votre chat, vous verrez vite que sa queue ou ses oreilles, sont des bons indicateurs de ses émotions et envies.
- Si votre chat a la queue haute et légèrement arrondie, c’est un signe d’ouverture. Il est détendu et content.
- Si sa queue forme comme un point d’interrogation, il est probablement d’humeur joueuse et curieuse.
- Si votre chat a la queue basse, quelque chose ne va pas. Il craint sûrement quelque chose (surtout si sa queue est entre ses pattes arrière) ou est stressé.
- S’il bat de la queue ou que celle-ci est très agitée, votre chat est probablement agacé, mais il se peut aussi que ce soit un signe de douleur.
- Si sa queue est haute et hérissée : il est soit sur la défensive, soit en train de chasser quelque chose.
Il en va de même pour les oreilles :
- Dressées ou en avant, elles sont le signe de la curiosité et de l’attention
- En arrière, c’est un signe de peur ou d’attitude défensive
- Des mouvements vifs trahissent une inquiétude
- Tournées vers les côtés : elles trahissent du stress ou de l’agacement
Pourquoi mon chat me fixe ?
On entend souvent dire que si un chat cligne des yeux en vous fixant, c’est le signe qu’il vous aime. Ce n’est pas entièrement faux puisque les chats communiquent énormément avec leurs yeux et leurs paupières.
Les clignements d’yeux en notre direction sont effectivement des signaux d’affection. Le chat nous montre qu’il n’a pas peur de nous. S’il vous fixe avec des yeux grands ouverts, c’est aussi un signe de confiance.
Néanmoins attention, si c’est un autre chat qu’il fixe avec les pupilles dilatées, cela peut être le signe d’une possible attaque. Les pupilles dilatées peuvent aussi être le signe de la peur, tout comme des yeux en fentes associées aux oreilles repliées sur elles-mêmes.
Le plus important à retenir, c’est que c’est en observant votre chat que vous pourrez apprendre à décrypter ses comportements. Chaque chat a son langage, mais ils sont plutôt très doués pour se faire comprendre lorsque vous y prêtez attention. N’hésitez tout de même jamais à aller chez le vétérinaire si vous trouvez que des miaulements ou des comportements corporels sont inhabituels ou étranges chez votre compagnon.
Si vous voulez en savoir plus sur votre chat et comment s’en occuper au mieux, n’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles :
Apprendre la propreté à un chaton | MonRendezVousVeto
Comment fait-on pour bien éduquer un chat ? | MonRendezVousVeto
Léa