Petit guide de l’alimentation pour chat 

Au cours de sa vie, votre chat va de nombreuses fois changer d’alimentation. Il faut alors prendre soin de son équilibre et faire en sorte que sa nourriture se montre toujours adaptée à son âge, ses besoins et à son mode de vie. Voici donc quelques conseils et faits sur l’alimentation de votre félin tout au long de sa vie :

Comment bien nourrir un chaton ?

Pour nourrir un chaton, il faut se montrer très attentif et précautionneux. Leurs habitudes alimentaires sont en train de se constituer, c’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant.

Jusqu’à 5 à 6 semaines, le chaton ne va se nourrir que de lait maternel. A défaut, il existe aussi du lait maternisé adapté au chaton que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire. Ne lui donnez surtout pas d’autres laits, car ils peuvent se révéler très dangereux pour un chaton de cet âge !

A partir de 6 semaines, vous pourrez tout doucement passer à des croquettes humidifiées pour chaton. Au fur et à mesure, votre compagnon sera capable de manger des croquettes de plus en plus solides. Généralement, les chatons mangent plusieurs fois par jour en très petites quantités. Il est aussi préférable que leur alimentation soit à température ambiante. L’eau doit être à volonté, pas trop calcaire, et changée régulièrement.

Il est fortement recommandé de faire suivre votre chaton par un vétérinaire durant cette période. En effet, c’est un moment où le chaton peut adopter de nombreuses mauvaises habitudes alimentaires. Votre vétérinaire saura toujours au mieux vous conseiller des aliments adaptés et appropriés aux besoins de votre chaton.  

Comment bien nourrir un chat adulte ?

C’est à partir d’un an, qu’un chat peut commencer à avoir une alimentation dite « adulte ».

Un chat a besoin d’un régime riche en protéines, c’est la clé de son bien-être. Tout, de la santé de sa fourrure et de sa peau à son système immunitaire, se retrouve renforcé avec une bonne alimentation.

Les besoins nutritifs quotidiens de votre chat varient énormément selon son mode de vie. Le poids moyen d’un chat est d’environ 4,5 kg, mais nombreux sont les chats d’intérieur à le dépasser. Cela s’explique par une plus faible activité mais aussi souvent par la stérilisation. Cette dernière réduit les besoins énergétiques du chat de 20 à 30 % !

Il faut donc être très vigilant et veiller au bon équilibre alimentaire de votre félin. Par exemple, l’idéal pour le chat est d’avoir en libre accès des croquettes. Mais, il peut ne pas savoir se réguler, il faudra donc lui prévoir 3 à 4 petites portions par jour. La pâtée est aussi un aliment très bon pour le chat, car il participe à sa bonne hydratation. Le mieux serait de pouvoir lui en donner un petit peu, deux fois par jour. Une alimentation à la fois sèche et humide représente pour la plupart des chats un parfait équilibre. Néanmoins, votre chat peut présenter certaines réticences ou préférences, il est donc toujours conseillé de s’adapter et de se renseigner auprès de son vétérinaire.

Le chat doit pouvoir avoir accès à sa nourriture dans un endroit calme et serein, loin de sa litière. Il faut aussi veiller à son accès à l’eau : les fontaines peuvent se révéler très ludiques et séduisantes pour attirer votre compagnon. Retenez qu’une bonne santé passe toujours par l’hydratation !

Quels sont les aliments interdits pour les chats ?

Notre nourriture est loin d’être idéale pour un chat. Bien sûr, il peut manger un bout de viande ou de poisson cuit de temps en temps, mais de nombreux aliments peuvent se révéler toxiques.

Les oignons, l’ail, les échalotes, le raisin et la pomme de terre sont à proscrire. Il en va de même pour le chocolat, le poisson cru, les os, les pâtes crues ou encore la nourriture pour chien. C’est une liste non exhaustive ! 

Beaucoup de questionnements tournent également autour de la question du lait. Il n’est pas recommandé en général et peut provoquer des troubles digestifs chez votre chat. Mais certains chats le supportent.

Si votre animal a ingéré un de ses aliments et présente des symptômes inhabituels, consultez rapidement votre vétérinaire.

Quelles sont les friandises idéales pour son chat ?

Il y a tout d’abord l’herbe à chat. C’est une alimentation naturelle, aux effets euphorisants. Elle est pleine de vitamines et aide énormément la digestion. Elle peut provoquer des vomissements, mais ils sont, la plupart du temps, simplement le résultat du nettoyage de leur système digestif.

Votre vétérinaire saura aussi vous conseiller de nombreuses gammes différentes de petites friandises à croquer. Pour certaines, elles peuvent même compléter l’alimentation traditionnelle en apportant vitamines et minéraux. Il faut tout de même que ces friandises restent un objet de convoitise et une récompense pour un bon comportement. Sinon, gare à l’embonpoint !

Vous souhaitez adopter un chat, ou vous en avez peut-être déjà adopté un, et vous vous posez des questions sur son bien-être ? Son alimentation ? N’hésitez pas à aller consulter nos articles pour en savoir un peu plus !

Comment protéger son chat en hiver et en prendre soin ? | MonRendezVousVeto

Les aliments interdits pour les chats | MonRendezVousVeto

Léa

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire