Élever son chat, est-ce possible ?

Les propriétaires de chat pensent souvent qu’il est compliqué, voire impossible d’élever un chat, animal trop indépendant pour suivre des règles. Il est cependant possible de le faire en suivant quelques conseils et avec une bonne dose de patience 🙂

Pour bien commencer à élever son chat, le mieux est de l’adopter chaton. Il faut de plus faire attention au passé du chat, qui peut avoir un impact sur son comportement futur.

Le chaton doit rester avec sa mère durant les premières semaines de sa vie, jusqu’à la 9e semaine. Durant cette période, celui-ci va apprendre certaines règles, comme à ne pas mordre, ne pas griffer ou apprendre à se déplacer et devenir autonome.

Définir des règles à son chaton

Dès l’adoption d’un chaton, il faut qu’il se familiarise avec son nouvel environnement. Dès le départ, définissez des lieux précis comme par exemple sa litière, ses gamelles de nourriture et d’eau, son couchage…

Lorsque le chaton adopte des comportements que vous ne souhaitez pas, comme par exemple des griffades, des morsures, de la malpropreté, il n’est pas nécessaire d’être trop ferme. Il est souvent préférable de le surprendre pendant l’acte en pulvérisant de l’eau. Il faut reproduire cela à chaque fois que celui-ci reproduit le problème.

Comme nous vous l’indiquions au départ, élever un chat peut s’avérer très long et demander beaucoup de patience. Mieux vaut commencer le plus tôt possible.

Pour plus de renseignements, demandez directement à votre vétérinaire quelques conseils.

MonRendezVousVeto Admin

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire