Éduquer son chien, comment bien commencer

L’éducation du chien doit commencer dès son plus jeune âge, lorsqu’il est encore chiot. En effet, malgré les apparences, le chiot n’est pas trop petit pour commencer à comprendre. Si on ne lui indique pas dès le départ que certaines règles sont à respecter, il ne comprendra pas plus tard pourquoi il doit respecter les ordres donnés.

Après un mauvais départ, il n’est pas facile de dresser correctement son chien, et de nombreux maîtres abandonnent finalement et deviennent esclaves de leur chien.

Les premiers ordres

Pour le chiot, les premiers ordres qu’il doit connaître sont « jamais » et « non ». L’ordre « jamais » doit être utilisé pour les actions que le chien ne doit jamais reproduire dans le futur.

Pour l’ordre « non », c’est une action que le chien ne peut faire à l’instant présent, mais qui peut être permise à d’autres moments.

Les autres interdictions

Lorsque le chiot joue, il a beaucoup d’énergie et peut exagérer parfois. Il ne faut cependant pas laisser le chiot mordre ou griffer parce qu’il est petit, il faut lui faire comprendre qu’il ne peut pas dépasser les limites fixées, même pendant le jeu. Dès qu’il mordille ou griffe, il faut lui indiquer que cela est mal et qu’il ne doit pas recommencer.

Autre interdiction, les escaliers, il faut interdire au chiot de les monter ou de les descendre jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois, leur développement squelettique ne supporte en effet pas leur poids. Il faut donc veiller à emprunter les escaliers en les portant, même si cela peut être délicat avec certains grands chiens 🙂

MonRendezVousVeto Admin

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire